Les matériaux alternatifs

Afoco assure la promotion de tous les matériaux alternatifs issus du traitement des matériaux alternatifs industriels. L’objectif est de valoriser ces matériaux alternatifs dans l’industrie, le BTP, en remplacement des matériaux traditionnels prélevés dans le milieu naturel.

L’expérience française dans l’utilisation des matériaux alternatifs industriels

M. GITZHOFER – Président AFOCO – PPRS Paris 24 février 2015

Laitiers sidérurgiques, de fraîche production et de stock

Les laitiers sidérurgiques sont les déchets issus de la transformation de fonte en acier. Il s’agit principalement des laitiers de haut-fourneau (LHF), de convertisseur (LD) et d’aciérie électrique (LAC). Ils peuvent être récupérés pendant le processus de fabrication (fraîche production) ou sur les lieux de stockage.

Cendres de centrales thermiques

Les cendres volantes de charbon sont les résidus de la combustion d’une matière fossile dans des centrales thermiques en vue de produire l’électricité. Ces matériaux alternatifs sont présents en France dans les anciens bassins houillers (essentiellement Nord-Pas-de-Calais, Lorraine et Provence) ou près des ports qui permettent l’importation de charbon. Les cendres volantes sont enregistrées sous le n°10 01 02 de la liste européenne des déchets (liste verte), et ne rentrent pas dans la catégorie des déchets dangereux.

Schistes houillers

Les schistes houillers sont des matériaux alternatifs issus de l’industrie charbonnière. Il s’agit des roches extraites en même temps que le produit principal qui est le charbon.

En savoir plus sur les schistes houillers

Mâchefers d’incinération de déchets non dangeureux (MIDND)

Les MIDND sont les résidus minéraux qui subsistent après l’incinération des ordures ménagères. Leur valorisation est soumise à des critères, notamment environnementaux, fixés par l’arrêté ministériel mâchefers du 18 novembre 2011 et par le guide d’application du SETRA d’octobre 2012.

Sables de fonderies

Les sables utilisés pour constituer les moules et les noyaux dans l’industrie de la fonderie peuvent être recyclés, notamment dans le BTP. Un guide d’application Cerema sur l’acceptabilité environnementale des sables de fonderie en technique routière a été publié en 2019.

En savoir plus sur les sables de fonderies

Réfractaires usagés

Les revêtements réfractaires usagés ont des propriétés de résistance aux très hautes températures. Ils sont utilisés pour la création et la réfection de toute installation nécessitant la conservation de la chaleur et la résistance aux fortes températures.

Granulats d’Anthropocite

Les granulats minéraux issus de la Fossilisation Accélérée des déchets sont appelés « Anthropocite© ». Ils peuvent se substituer à des granulats naturels issus des carrières pour une utilisation en béton non-structurel, sans risque technique ou environnemental.

De plus, ils agissent en tant que puits de carbone en prévenant la dégradation des matières biogéniques contenues dans le DIB de chantier. L’Anthropocite© a une empreinte carbone négative, c’est-à-dire que pour une tonne de granulats produite, 337 kg de CO2 équivalent sont stockés au sein des granulats. La fabrication et l’utilisation de ces granulats ont donc un effet positif sur l’environnement.

chryso
Eiffage
Eurogranulats
Harsco
abo france
veolia
edf
Néolithe
solodet
surschiste
ecocem
Rmn
Valoref
RHI Magnesita
Insa Toulouse
IMT Nord
SGA
Yprema
albioma

Retrouvez l’ensemble des présentations de nos Journée Techniques depuis 2011