Adhérer à l’Afoco
Bien comprendre l’Afoco
En 1995, l’Association Française des Opérateurs sur Co-produits Industriels (Afoco) a été fondée par quatre opérateurs engagés depuis des dizaines d’années dans la récupération et le traitement des sous-produits de l’industrie.
Leur objectif : remettre les sous-produits dans le circuit des produits réutilisables, pour remplacer, à qualité égale, les matériaux traditionnels généralement prélevés dans le milieu naturel.
En 1998, Afoco fédérait une dizaine d’opérateurs assurant la récupération et le traitement d’environ 80% des laitiers sidérurgiques en France, ainsi que d’autres co-produits.
Afoco a alors organisé la première conférence Européenne sur les laitiers à Marseille. Cet évènement eut un grand retentissement en Europe mais aussi dans le Monde avec environ 150 participants venus d’Europe, des Etats-Unis, d’Australie, d’Afrique du Sud, du Canada, … C’est à cette occasion qu’a été créé un organisme européen – EUROSLAG – fédérant les associations dans les autres pays européens et dont Afoco est un membre fondateur et influant.
Aujourd’hui, Afoco compte 19 sociétés adhérentes dont les champs d’activité recouvrent les co-produits de la sidérurgie et de la métallurgie, les schistes miniers, les cendres de centrales thermiques, les mâchefers d’incinération, les déchets de fours verriers (réfractaires usagés)…
L’Association poursuit ses actions de promotion des matériaux alternatifs tant au niveau national qu’européen en informant sur l’évolution des techniques et sur les réalisations marquantes dans ce domaine. Sensibiliser les Administrations et les entreprises françaises sur l’utilisation des co-produits industriels comme matériaux alternatifs est le défi que s’est lancé Afoco.
Comment adhérer ?
Afoco sélectionne ses membres pour la qualité constante des matériaux et des services qu’ils proposent.
Pour obtenir un dossier d’adhésion ou toute information complémentaire concernant les demandes d’adhésion, contactez-nous.