Recycler, Produire, Valoriser, Préserver, Innover, Former

Recycler les déchets industriels

Au cours du 20ème siècle, les industriels ont pris conscience des impacts sanitaires, économiques et environnementaux causés par les déchets de la production de masse.

Une obligation est apparue : traiter et valoriser les déchets, matières minérales valorisables, ainsi renommés « co-produits industriels ».

Aujourd’hui, Afoco optimise l’utilisation des matériaux alternatifs comme « ressource secondaire » pour d’autres industries.

Ces entreprises sont engagées dans la modernisation constante de leurs installations et laboratoires ainsi que dans la formation systématique de leurs personnels.

Les déchets d’hier sont aujourd’hui des matériaux alternatifs de qualité.

Produire des matériaux alternatifs

Utiliser les co-produits industriels, c’est s’engager à valoriser les déchets minéraux créés par l’industrie.

Des entreprises adhérentes d’Afoco développent des procédés afin de produire des matériaux alternatifs répondant aux besoins et aux attentes des clients.

Elles possèdent une grande expérience et tous les atouts pour assurer une production performante et responsable.

Valoriser en assurant la traçabilité et la qualité

Maintenir un degré de qualité constant sur les matériaux alternatifs est fondamental pour les industriels affiliés à Afoco. C’est pourquoi ils garantissent :

  • La traçabilité totale du producteur primaire jusqu’aux utilisateurs
  • Le respect des guides d’acceptabilité environnementale SETRA/Cerema
  • Le respect des normes et des demandes spécifiques des utilisateurs dans le processus industriel.

Préserver l’environnement et les ressources

Le modèle de développement industriel d’Afoco permet de :

  • Préserver les ressources en matériaux naturels en y substituant des matériaux alternatifs,
  • Réduire les émissions de gaz à effet de serre en économisant les opérations d’extraction et de transformation, consommatrices d’énergie et responsables de rejets,
  • Protéger les espaces en limitant les zones de stockage de déchets et l’ouverture de nouvelles carrières,
  • Réhabiliter les terrains en transformant les anciennes aires de dépôt de déchets industriels en emplacements constructibles ou en zones de loisirs.

Innover en faisant évoluer les techniques

Pour répondre aux besoins des donneurs d’ordres publics ou privés et des entreprises, de nouveaux process de fabrication sont mis au point par les entreprises adhérentes en liaison permanente avec les producteurs.

Pour satisfaire à chacune de ces demandes, elles apportent des réponses personnalisées et spécifiques à leurs clients.

La commercialisation des matériaux alternatifs s’effectue toujours dans une démarche de qualité, de transparence et de respect des normes techniques et environnementales.

L’Economie Circulaire s’est généralisée dans tous les secteurs de l’industrie et l’efficience du recyclage des déchets minéraux industriels par Afoco crée à la fois de la valeur positive sur un plan économique et environnemental et contribue à redynamiser l’industrie.

Former et informer les utilisateurs

Afoco organise régulièrement des Journées d’Information Technique sur l’ensemble du territoire national (Lille, Lyon, Marseille, Metz, Paris…).
Les dernières avancées sur l’utilisation des matériaux alternatifs y sont présentées. Une expertise de haute qualité, un public de spécialistes et des sujets de débats concrets, signent la valeur de ces Journées.
Afoco convie systématiquement des élèves et des enseignants d’établissements supérieurs (École d’Ingénieurs, Écoles des Mines, IUT,…) à ses Journées d’Information, pour faire un état des lieux des dernières recherches fondamentales ou appliquées.

Afoco est également engagée au niveau européen, en tant que membre du Board d’EUROSLAG.

Ces actions permettent de capter l’attention des nouvelles générations de chercheurs et d’entrepreneurs sur les matériaux alternatifs.