Valorisation des REFIOM
REMEX
Solution performante de valorisation des REFIOM (Résidus d’épuration des fumées d’incinération d’ordures ménagères)
Au travers de sa filiale REKS, REMEX s’engage chaque année dans la valorisation de près de 700 000 tonnes de REFIOM en Allemagne, grâce à un processus innovant et durable. Ces résidus, principalement produits en Allemagne mais également en provenance de France, d’Italie et des Pays-Bas, sont souvent classés comme déchets ultimes en raison de leurs caractéristiques physico-chimiques spécifiques.
Cependant, ces REFIOM, malgré leur statut de déchets, peuvent être réutilisés de manière bénéfique. Grâce à un procédé de valorisation unique, REMEX transforme ces résidus en matériaux de comblement pour les mines de sel en Allemagne. Cette méthode permet de stabiliser les terrains dans les zones habitées, minimisant ainsi les risques d’affaissement du sol.
Cette technologie a été rigoureusement validée et contrôlée par les autorités compétentes en Allemagne et en France, offrant ainsi une alternative viable et respectueuse de l’environnement aux solutions classiques d’enfouissement des REFIOM en installations de stockage de déchets dangereux (ISDD). En réutilisant ces matériaux de manière responsable, REMEX contribue activement à la réduction de l’impact environnemental tout en proposant des solutions durables pour la gestion des déchets industriels.

