Résidence Le Onze
CHRYSO
Le chantier
La résidence Le Onze, à Chartres, est un ensemble de 12 logements construits dans le respect de la démarche E+C- (label crée pour contribuer à la lutte contre le changement climatique pour la construction neuve), des circuits courts en faveur de l’économie circulaire avec un maintien de l’équilibre de coûts. Ce projet éco-responsable était porté par la FIB (Fédération de l’Industrie du Béton) et le CERIB (Centre d’Etudes et de Recherches de l’industrie du Béton). Date de réalisation : 2020
Les solutions techniques
L’enjeu principal de ce projet est l’emploi de matériaux locaux afin de développer l’économie circulaire. CHRYSO a apporté de nouvelles solutions d’adjuvantation pour l’utilisation de sables locaux et de granulats recyclés dans la fabrication des bétons, en lien avec la démarche éco-responsable de ce chantier. Les bétons structuraux mis en œuvre sont constitués de 30% de Granulats de Bétons Recyclés issus d’anciens bâtiments de la ville de Chartres, que ce soit du béton prêt à l’emploi ou des produits préfabriqués en béton, tels que les prémurs, les blocs en béton et les escaliers. Le coulage de la dalle de béton, composée de 100% de Granulats de Béton Recyclé, a nécessité la mise au point d’une formulation spécifique. Au total, ce sont 80 tonnes de Granulats de Béton Recyclé qui ont été valorisées à travers ce chantier. Pour les éléments préfabriqués (prémurs et escaliers), l’enjeu consistait à utiliser des sables locaux (0/4 SMBP) argileux avec une absorbation élevée ainsi qu’un ajout de 8% de granulats recyclés (4/10), la législation ne permettant pas d’aller au-delà. Le béton ainsi produit devait être de consistance fluide durant 45 minutes, avec des performances mécaniques supérieures à 15 Mpa.
Économie carbone
Ce chantier adjuvanté à 100% par CHRYSO, grâce aux technologies CHRYSO®Quad et CHRYSO®Enviromix a permis une réduction de 20% de l’impact carbone par rapport à une opération classique (soit 360 tonnes de C02 économisées), et l’obtention du label E2C1 (Label bâtiments à énergie positive et à faible empreinte carbone).