Résidence Le Onze

CHRYSO

Le chantier

La résidence Le Onze, à Chartres, est un ensemble de 12 logements construits dans le respect de la démarche E+C- (label crée pour contribuer à la lutte contre le changement climatique pour la construction neuve), des circuits courts en faveur de l’économie circulaire avec un maintien de l’équilibre de coûts. Ce projet éco-responsable était porté par la FIB (Fédération de l’Industrie du Béton) et le CERIB (Centre d’Etudes et de Recherches de l’industrie du Béton). Date de réalisation : 2020

Les solutions techniques

L’enjeu principal de ce projet est l’emploi de matériaux locaux afin de développer l’économie circulaire. CHRYSO a apporté de nouvelles solutions d’adjuvantation pour l’utilisation de sables locaux et de granulats recyclés dans la fabrication des bétons, en lien avec la démarche éco-responsable de ce chantier. Les bétons structuraux mis en œuvre sont constitués de 30% de Granulats de Bétons Recyclés issus d’anciens bâtiments de la ville de Chartres, que ce soit du béton prêt à l’emploi ou des produits préfabriqués en béton, tels que les prémurs, les blocs en béton et les escaliers. Le coulage de la dalle de béton, composée de 100% de Granulats de Béton Recyclé, a nécessité la mise au point d’une formulation spécifique. Au total, ce sont 80 tonnes de Granulats de Béton Recyclé qui ont été valorisées à travers ce chantier. Pour les éléments préfabriqués (prémurs et escaliers), l’enjeu consistait à utiliser des sables locaux (0/4 SMBP) argileux avec une absorbation élevée ainsi qu’un ajout de 8% de granulats recyclés (4/10), la législation ne permettant pas d’aller au-delà. Le béton ainsi produit devait être de consistance fluide durant 45 minutes, avec des performances mécaniques supérieures à 15 Mpa.

Économie carbone

Ce chantier adjuvanté à 100% par CHRYSO, grâce aux technologies CHRYSO®Quad et CHRYSO®Enviromix a permis une réduction de 20% de l’impact carbone par rapport à une opération classique (soit 360 tonnes de C02 économisées), et l’obtention du label E2C1 (Label bâtiments à énergie positive et à faible empreinte carbone).

Chantier Empreinte - NÉOLITHE

Coulage du premier dallage issu du ciment à très faible empreinte carbone et de granulats d’Anthropocite® provenant du traitement de déchets par Fossilisation Accélérée.
Le projet a été réalisé en deux parties, la première a été coulée en avril (béton à 5% d’anthropocite) et la seconde en juin 19 (béton à 10% d’anthropocite).

Chantier de la Croix Verte - VEOLIA

Avec huit giratoires et six kilomètres de bretelles, l’échangeur de la Croix Verte relie l’autoroute A16 à la Francilienne – RN104. Il est un des nœuds routiers les plus importants du Val-d’Oise. Ouvert à la circulation fin 2019, qui imagine rouler sur des voies faites, en partie, de matériaux recyclés ? Car, sous la chaussée, 70 000 tonnes de grave New·O composent la couche de forme. Ce granulat recyclé provient de la valorisation matière du mâchefer, résidu solide de la valorisation énergétique de déchets non dangereux.

Autoroute A4 Sanef - EUROGRANULATS

Mise à 2×3 voies de l’autoroute A4 (élargissement avec la création d’une troisième voie dans chaque sens de circulation) entre les échangeurs A4/A31 (Croix de Hauconcourt) et A4/A315 (Mey-Vantoux) sur une portion d’autoroute de 11 km, en 2 sections continues distinctes.

Lotissement sur la Commune de Pessat Villeneuve - TMS International

TMS International a proposé ses matériaux pour le remblaiement des trancées au dessus du sablage des réseaux et en dessous de la couche d’assise de la voirie.