Réalisation de traitement de sol à partir de cendres volantes
NORSKE SKOG GOLBEY
Contexte
Dans le cadre de la diversification des filières de valorisation des cendres volantes, Norske Skog Golbey, entreprise adhérente de l’AFOCO, a lancé une étude en laboratoire, en collaboration avec le CEREMA, afin de valider l’utilisation des cendres volantes dans les applications de traitement de sol.
Cette étude s’appuie sur la nouvelle version du guide SETRA relatif à la valorisation de matériaux alternatifs en infrastructures linéaires de transport terrestre parue cette année et l’actuelle révision du guide sur la valorisation de matériaux alternatifs en aménagement.


Les cendres volantes issues du site de Norske Skog Golbey, naturellement riches en chaux, offrent une alternative pertinente à la chaux commerciale pour les travaux publics et les opérations de terrassement.
À la suite d’essais en laboratoire concluants, un premier chantier de traitement de sol a pu être mené en conditions réelles. Réalisé en juillet 2025 à Schwabwiller, ce chantier a mobilisé les cendres en remblai ainsi qu’en traitement d’arase.
Il a été conduit en partenariat avec le prestataire TERRAG et l’entreprise de travaux publics HERMANN TP.