Projet LIBAROT® sur un chantier en région parisienne
Eiffage Route et BUILDERS École d’ingénieurs
Le chantier
Le projet LIBAROT®, lancé en 2023 pour développer un liant hydraulique routier bas carbone à base de coproduits coquilliers, permet de réduire l’impact carbone des infrastructures routières. Le chantier expérimental réalisé à Monthyon (77) en mars 2025, subventionné par la Région Île-de-France, se compose d’une chaussée de 200 mètres de long et 5 mètres de large. Il a permis de tester ce liant innovant en situation réelle et d’établir une comparaison avec un liant classique.

Utilisation d’un liant hydraulique innovant
Breveté en novembre 2024, le liant hydraulique innovant est composé pour 80 % de co-produits et de matières recyclées (dont 40 % de coquilles Saint-Jacques broyées) et présente un impact carbone divisé par quatre par rapport à un ciment portland classique.
Il est utilisé ici dans le cadre d’un chantier de retraitement de chaussée zéro déchet marqué par le réemploi de la structure existante. Un retraitement en place et un exemple de revalorisation rendus possibles par l’intervention de l’atelier de retraitement de chaussée ARC 600® d’Eiffage Route.

