L’optimisation des flux de matériaux chez DEW
MIRECO
Recyclage et valorisation basés l’approche CERO-Waste
Présente chez son client historique DEW à Geisweid, MIRECO fournit l’ensemble de ses services dans le cadre de la gestion des déchets industriels et de la production de matières premières secondaires. L’entreprise adopte une approche innovante basée sur l’approche CERO-Waste. Ces matières premières secondaires sont principalement utilisées dans deux flux essentiels :
-
MPS pour les réfractaires, qui sont transformés en matériaux pour l’industrie sidérurgique et d’autres secteurs similaires.
-
MPS pour les applications métallurgiques, où ces matériaux sont utilisés pour améliorer les processus de production et de transformation des métaux.
Le flux des réfractaires est géré en partenariat avec Horn & Co Products, un expert du secteur réfractaire, tandis que le flux des agents métallurgiques est couvert principalement par MIRECO elle-même. Grâce à cette collaboration étroite, l’entreprise a pu établir un processus fluide de recyclage et de revalorisation des déchets réfractaires, réduisant ainsi les besoins en matières premières primaires.
Le concept CERO Waste de MIRECO s’articule autour de quatre axes de services : la gestion des points de dépôt, le tri des matériaux, le recyclage et l’élimination. Ces segments sont directement liés aux trois étapes du cycle des matières premières de l’entreprise : la gestion des déchets, le recyclage et la production.
En collaboration avec leurs clients, MIRECO donne une seconde vie aux déchets, qui réintègrent ensuite la chaîne d’approvisionnement et de valeur. Les déchets ne sont jamais mis en décharge, ce qui permet d’utiliser les ressources de manière responsable et d’accroître la sécurité d’approvisionnement. Ce concept est conforme à la directive-cadre européenne sur les déchets, garantissant la sécurité des processus et la sécurité juridique en matière d’analyse, de transport, de documentation et d’élimination des déchets.
En savoir plus : CERO-Waste
Impact environnemental et circularité des matériaux
Cette synergie a eu un impact environnemental significatif : en un an, elle a permis d’économiser plus de 10 000 tonnes de CO2, contribuant ainsi à la lutte contre le changement climatique. De plus, elle a renforcé l’indépendance de l’entreprise vis-à-vis des fournisseurs étrangers, réduisant ainsi les importations et favorisant une économie locale plus durable. Parallèlement, MIRECO a évité la mise en décharge de milliers de tonnes de déchets réfractaires, contribuant ainsi à la réduction de l’empreinte écologique de l’industrie.
Le modèle de MIRECO illustre parfaitement l’efficacité d’un trio d’acteurs clés qui ont su clôturer le cercle de la circularité des matériaux :
-
L’utilisateur de réfractaires
-
Le producteur de réfractaires
-
MIRECO
Ainsi, MIRECO prouve qu’il est possible d’intégrer des solutions écologiques tout en renforçant l’efficacité industrielle, en transformant des déchets en ressources et en créant des modèles d’affaires qui bénéficient à la fois aux industries et à l’environnement.