Le modèle Olympi : numérique, décarbonation, économie locale et circulaire

CERIB

Contexte

C’est dans un contexte de multiples transitions dans le domaine du bâtiment et de préfiguration des nouvelles pratiques constructives que le promoteur Pierres & Territoires Eure-et-Loir a fait le choix de développer son projet de résidence Olympi à Chartres en réponse aux nouveaux enjeux sociétaux. Sa conception, s’inscrivant dans le cadre du plan BIM 2022, démarre au moment de la parution de la Loi Anti-Gaspillage et Economie Circulaire et voit sa phase travaux démarrer au moment de l’avènement de la règlementation environnementale RE2020.

La FIB et le Cerib accompagnent les entreprises dans leur volonté d’innovation notamment dans les domaines de la décarbonation, de l’économie circulaire et de la transition numérique. C’est donc tout naturellement que la FIB et le Cerib, avec le concours d’Agyre et de CL–Impulseur, ont collaboré avec la maîtrise d’ouvrage Pierres & Territoires Eure-et-Loir pour contribuer aux solutions techniques les plus adaptées aux ambitions du projet Olympi. 

Dans un cadre d’évolution des pratiques constructives, il s’agit d’aboutir à un modèle de construction durable, performant et réplicable sur l’ensemble des territoires.

Intérêt et conséquences  

Fruit du retour d’expérience issu de la réalisation de la résidence Olympi et associant étroitement les acteurs des territoires, le modèle Olympi adopte une démarche vertueuse de construction durable basée sur :

  • une conception à coût global maîtrisé s’appuyant sur le numérique et le BIM pour la consultation des entreprises ; 
  • un respect des exigences de la RE2020, tant sur l’empreinte carbone que sur la performance énergétique grâce à la décarbonation et à l’éco-conception des produits préfabriqués en béton ;
  • une écologie industrielle et territoriale par l’usage de ressources locales et de constituants recyclés, par une maîtrise des déchets générés lors de la construction et par une recyclabilité aisée de l’ouvrage en fin de vie ;
  • une mise en œuvre guidée, facilitée et en sécurité, une rapidité d’exécution, une réduction des nuisances pour les riverains.

Le modèle Olympi illustre « le bon calcul » pour la construction de logements avec des produits préfabriqués en béton.

Document à consulter : Télécharger

Strasbourg – Rocade Sud Grand Contournement Ouest - REMEX

Entre 2017 et 2020, REMEX a fourni des matériaux alternatifs pour plusieurs phases des grands projets d’infrastructure de Strasbourg, notamment la Rocade Sud, le Grand Contournement Ouest et divers ouvrages annexes. 

Résidence Le Onze - CHRYSO

La résidence Le Onze, à Chartres, est un ensemble de 12 logements construits dans le respect de la démarche E2C1, label crée pour contribuer à la lutte contre le changement climatique pour la construction neuve, des circuits courts en faveur de l’économie circulaire avec un maintien de l’équilibre de coûts.

Chantier de comblement des carrières de Gagny (93) - VEOLIA

Durant 9 mois, s’est déroulé le comblement des anciennes carrières de gypse de la ville de Gagny(93). Le groupement des trois entreprises chargées des travaux, a choisi de faire confiance à Veolia pour la fourniture de 300 000 tonnes de sablon B2.

Chantier de la Croix Verte - VEOLIA

Avec huit giratoires et six kilomètres de bretelles, l’échangeur de la Croix Verte relie l’autoroute A16 à la Francilienne – RN104. Il est un des nœuds routiers les plus importants du Val-d’Oise. Ouvert à la circulation fin 2019, qui imagine rouler sur des voies faites, en partie, de matériaux recyclés ? Car, sous la chaussée, 70 000 tonnes de grave New·O composent la couche de forme. Ce granulat recyclé provient de la valorisation matière du mâchefer, résidu solide de la valorisation énergétique de déchets non dangereux.

Gestion des déchets réfractaires d'ArcelorMittal - MIRECO

En partenariat avec RHI Magnesita, titulaire du contrat, Mireco est présente sur le site d’ArcelorMittal à Dunkerque pour gérer les 25 000 tonnes de déchets réfractaires provenant de l’aciérie. Leur mission consiste à assurer une gestion optimale de ces déchets, en privilégiant leur valorisation et en minimisant leur impact environnemental.

L'optimisation des flux de matériaux chez DEW - MIRECO

Présente chez son client historique DEW à Geisweid, MIRECO fournit l’ensemble de ses services dans le cadre de la gestion des déchets industriels et de la production de matières premières secondaires. L’entreprise adopte une approche innovante basée sur l’approche CERO-Waste.

Autoroute A4 Sanef - EUROGRANULATS

Mise à 2×3 voies de l’autoroute A4 (élargissement avec la création d’une troisième voie dans chaque sens de circulation) entre les échangeurs A4/A31 (Croix de Hauconcourt) et A4/A315 (Mey-Vantoux) sur une portion d’autoroute de 11 km, en 2 sections continues distinctes.

Lotissement sur la Commune de Pessat Villeneuve - TMS International

TMS International a proposé ses matériaux pour le remblaiement des trancées au dessus du sablage des réseaux et en dessous de la couche d’assise de la voirie.

Chantier Empreinte - NÉOLITHE

Coulage du premier dallage issu du ciment à très faible empreinte carbone et de granulats d’Anthropocite® provenant du traitement de déchets par Fossilisation Accélérée.
Le projet a été réalisé en deux parties, la première a été coulée en avril (béton à 5% d’anthropocite) et la seconde en juin 19 (béton à 10% d’anthropocite).

Plateforme de traitement des déchets - TERRAG FRANCE

TERRAG France a fourni des blocs en béton fabriqués à partir de matériaux alternatifs issus de l’industrie du verre et de sables de chaudière à lit fluidisé, remplaçant les granulats naturels, pour la construction de la plate-forme de traitement des déchets.

Issy-les-Moulineaux - REMEX

En partenariat avec HEROS, filiale à 100% de REMEX, l’entreprise a fourni à URBASER une solution performante pour le traitement des mâchefers, adaptée sur les plans technique et tarifaire, dans le cadre de l’exploitation sur une durée de 8 ans de l’usine d’incinération d’Issy-les-Moulineaux, l’une des plus grandes de France.

Chantier CIRR sur A40 - EIFFAGE ROUTE

Valorisation de cendres de co-combustion dans des liants routiers bas carbone appliquée au retraitement en place de chaussée : retour d’expérience sur le chantier CIRR de l’A40.

Centre Commercial de Soultz-sous-Forêt - TERRAG FRANCE

TERRAG France a réalisé le traitement de sol sur le chantier de l’emprise du parking du centre commercial de Soultz-sous-Forêt, utilisant des cendres issues de la co-incinération de boues de papeterie et de bois. 

Valorisation des Refiom - REMEX

Au travers de sa filiale REKS, REMEX s’engage chaque année dans la valorisation de près de 700 000 tonnes de REFIOM en Allemagne, grâce à un processus innovant et durable. 

FrançaisfrFrançaisFrançais