Le modèle Olympi : numérique, décarbonation, économie locale et circulaire
CERIB
Contexte
C’est dans un contexte de multiples transitions dans le domaine du bâtiment et de préfiguration des nouvelles pratiques constructives que le promoteur Pierres & Territoires Eure-et-Loir a fait le choix de développer son projet de résidence Olympi à Chartres en réponse aux nouveaux enjeux sociétaux. Sa conception, s’inscrivant dans le cadre du plan BIM 2022, démarre au moment de la parution de la Loi Anti-Gaspillage et Economie Circulaire et voit sa phase travaux démarrer au moment de l’avènement de la règlementation environnementale RE2020.
La FIB et le Cerib accompagnent les entreprises dans leur volonté d’innovation notamment dans les domaines de la décarbonation, de l’économie circulaire et de la transition numérique. C’est donc tout naturellement que la FIB et le Cerib, avec le concours d’Agyre et de CL–Impulseur, ont collaboré avec la maîtrise d’ouvrage Pierres & Territoires Eure-et-Loir pour contribuer aux solutions techniques les plus adaptées aux ambitions du projet Olympi.
Dans un cadre d’évolution des pratiques constructives, il s’agit d’aboutir à un modèle de construction durable, performant et réplicable sur l’ensemble des territoires.

Intérêt et conséquences
Fruit du retour d’expérience issu de la réalisation de la résidence Olympi et associant étroitement les acteurs des territoires, le modèle Olympi adopte une démarche vertueuse de construction durable basée sur :
- une conception à coût global maîtrisé s’appuyant sur le numérique et le BIM pour la consultation des entreprises ;
- un respect des exigences de la RE2020, tant sur l’empreinte carbone que sur la performance énergétique grâce à la décarbonation et à l’éco-conception des produits préfabriqués en béton ;
- une écologie industrielle et territoriale par l’usage de ressources locales et de constituants recyclés, par une maîtrise des déchets générés lors de la construction et par une recyclabilité aisée de l’ouvrage en fin de vie ;
- une mise en œuvre guidée, facilitée et en sécurité, une rapidité d’exécution, une réduction des nuisances pour les riverains.
Le modèle Olympi illustre « le bon calcul » pour la construction de logements avec des produits préfabriqués en béton.
