Chantier CIRR sur A40
EIFFAGE ROUTE
Le chantier
Valorisation de cendres de co-combustion dans des liants routiers bas carbone appliquée au retraitement en place de chaussée : retour d’expérience sur le chantier CIRR de l’A40.
Sous l’égide du Comité Innovation Routes et Rues (CIRR) et du Cerema, et à l’initiative d’ATMB, Eiffage Route a mis en œuvre son procédé bas carbone Flexocim®, employant un liant hydraulique à faible empreinte environnementale développé et breveté en partenariat avec la société Surschiste, mis en œuvre avec l’atelier de retraitement de chaussée ARC 1000® d’Eiffage Route. Une première sur réseau autoroutier.
Le chantier se situe de part et d’autre de la barrière de péage pleine voie de Viry (74). Les travaux portent sur le renouvellement des chaussées de la plateforme de péage qui supporte un trafic de l’ordre de 15 000 véhicules/jour dont 10% de Poids-Lourds.

Utilisation d’un liant et un procédé « bas carbone » : Flexocim®
En réponse à la possibilité d’utiliser un liant et un procédé « bas carbone », Eiffage Route a répondu avec son innovation Flexocim®, consistant à retraiter en place, à froid avec du liant hydraulique, sans matériaux d’apport, la structure de chaussée existante. Cette innovation résulte d’une collaboration de plusieurs années entre Eiffage Route et la société Surschiste, fabricant et producteur du liant hydraulique.
De par un taux d’agrégats d’enrobés élevé, présents dans les matériaux de chaussée en place, et l’emploi d’un liant hydraulique bas carbone sans clinker, le procédé Flexocim® présente de meilleures propriétés et une meilleure durabilité vis-à-vis de la remontée des fissures observées sur des assises traitées avec du clinker. Il permet d’obtenir la même classe de résistance mécanique qu’un matériau traité conventionnel avec un meilleur bilan environnemental (- 40 % de CO2) attesté par l’éco-comparateur SEVE-TP.
Ce type de solution technique est pleinement en adéquation avec la politique bas carbone du groupe Eiffage, et son plan stratégique d’ici à 2030.

