Chantier Empreinte
NÉOLITHE
Le chantier
Coulage du premier dallage issu du ciment à très faible empreinte carbone et de granulats d’Anthropocite® provenant du traitement de déchets par Fossilisation Accélérée.
Le projet a été réalisé en deux parties, la première a été coulée en avril (béton à 5% d’anthropocite) et la seconde en juin 19 (béton à 10% d’anthropocite).
Granulats Anthropocite©
Les granulats minéraux issus de la Fossilisation Accélérée des déchets sont appelés « Anthropocite© ». Ils peuvent se substituer à des granulats naturels issus des carrières pour une utilisation en béton non-structurel, sans risque technique ou environnemental.
De plus, ils agissent en tant que puits de carbone en prévenant la dégradation des matières biogéniques contenues dans le DIB de chantier. L’Anthropocite© a une empreinte carbone négative, c’est-à-dire que pour une tonne de granulats produite, 337 kg de CO2 équivalent sont stockés au sein des granulats. La fabrication et l’utilisation de ces granulats ont donc un effet positif sur l’environnement.
Enfin le CSTB a délivré une Evaluation Technique de Produits et Matériaux (ETPM) afin de prouver la qualité des bétons non-structurels composés de 10% de granulats d’Anthropocite©.
Cet agrément est le socle prouvant la qualité de l’Anthropocite© et ouvrant la voie vers de nouveaux usages. Aujourd’hui, ce matériau est utilisable par des professionnels au sein des bétons non-structurels, première étape indispensable avant la réalisation de bétons structurels. Néolithe a pour objectif d’étendre les usages de ce nouveau matériau vers d’autres types de bétons et à des pourcentages de plus en plus élevés, avec un objectif, à court terme, de 30% de substitution de granulats traditionnels.
Si demain nous traitions par Fossilisation Accélérée l’ensemble des déchets émis en France chaque année, nous pourrions réduire l’empreinte carbone française de 7% (toutes industries confondues). Ce procédé est donc en situation de faire évoluer la décarbonation de manière très significative.