Retour sur la Journée Technique AFOCO 2024 « Les matériaux alternatifs dans les infrastructures de demain »

Oct 4, 2024 | Événement, Journée Technique AFOCO

La Journée Technique AFOCO 2024 : un rendez-vous incontournable pour l’avenir des Matériaux Alternatifs

La 18ème Journée Technique de l’AFOCO sur les matériaux alternatifs à Lyon le 27 septembre 2024 avec le soutien d’infra2050, a été un véritable succès, rassemblant des professionnels du secteur des matériaux alternatifs et industries autour d’un enjeu crucial : l’essor des matériaux alternatifs écologiques et performants dans les infrastructures de demain. Cet événement a permis de mettre en lumière les défis et les opportunités liés à la gestion des matériaux alternatifs dans le secteur de la construction, tout en favorisant une transition vers une économie circulaire.

+120 entreprises présentes ont contribué à enrichir les discussions et à partager leur vision de l’innovation

Des intervenants engagés pour un avenir durable

Loic Danest – AFOCO
Lors de la Journée Technique de l’AFOCO, Loïc Danest a souligné le rôle central de l’association dans la promotion des matériaux alternatifs pour l’économie circulaire, en particulier dans le secteur de la construction. Il a rappelé que la France produit entre 300 et 350 millions de tonnes de déchets par an, dont 70 % proviennent du BTP.
Danest a mis en avant le guide GAMA-ILTR, élaboré par le CEREMA et l’INERIS, qui établit un référentiel pour la valorisation des matériaux sous statut de déchet. Ce guide servira également de cadre pour la sortie explicite de ce statut. Il a exprimé les attentes des syndicats professionnels concernant une publication rapide de ce guide, suivie d’une instruction accélérée des dossiers de sortie de statut de déchet. Cela témoigne de l’engagement de l’AFOCO à faciliter la valorisation des matériaux alternatifs et à promouvoir des pratiques durables dans le secteur de la construction.

François Olard et Franck Gautheron – INFRA2050
Les représentants d’infra2050, le Pôle de compétitivité de la filière des Travaux Publics, dédié aux infrastructures décarbonées et décarbonantes, ont souligné l’importance stratégique des matériaux alternatifs dans la transition vers des infrastructures durables. Ils ont insisté sur le rôle crucial du pôle dans la promotion des co-produits industriels dans la construction, en partageant les dernières innovations et avancées dans le domaine.

Jérome Dherbecourt et Julien Waligora – EIFFAGE ROUTE
Eiffage Route a abordé la valorisation des laitiers d’aciérie électrique dans les enrobés bitumineux, un procédé éco-responsable utilisant ces co-produits comme alternative aux granulats naturels. Ils ont partagé leurs retours d’expérience sur des projets routiers et autoroutiers, démontrant la viabilité et la durabilité de ces matériaux innovants dans les infrastructures routières.

Pierrick Dupuy – ALBIOMA
ALBIOMA, acteur clé dans la production d’électricité à La Réunion, a partagé ses avancées dans la transition énergétique et la valorisation des sous-produits de combustion de biomasse à travers le projet ALBIOM-H. Pierrick Dupuy a présenté la constitution d’un consortium de recherche dédié à transformer les cendres et scories en matériaux utiles pour la construction. Cette initiative, pleinement intégrée à la politique RSE d’ALBIOMA, illustre la conversion des usines du charbon vers un mix 100% biomasse.

Emmanuel Vernus – PROVADEMSE
La présentation de Lorena Gonzalez a porté sur l’utilisation de ressources minérales alternatives pour la fabrication de liants cimentaires bas carbone. Elle a expliqué comment les sous-produits industriels peuvent être intégrés dans des liants pour réduire l’empreinte carbone et préserver les ressources naturelles, tout en répondant aux exigences techniques et environnementales du secteur de la construction.

Jean-Philippe Bigas – CHRYSO
Saint-Gobain, avec sa gamme CHRYSO®ICARE, a démontré son rôle de facilitateur dans la décarbonation de l’industrie cimentière. Jean-Philippe Bigas a présenté des solutions innovantes pour optimiser la formulation des bétons et accompagner la transition vers des infrastructures neutres en carbone. La gamme EnviroMix® offre des solutions sur mesure pour réduire l’impact environnemental tout en maintenant des performances élevées.

Bruno Dorier – VALOREF
Fort de 30 ans d’expérience en Europe, Valoref a partagé son modèle de recyclage des réfractaires et céramiques, avec une perspective d’expansion internationale. Bruno Dorier a expliqué comment Valoref continue de promouvoir le recyclage à l’échelle mondiale, contribuant ainsi à la durabilité des matériaux utilisés dans divers secteurs industriels.

Diane Achard – ECOCEM
Diane Achard a mis en lumière les propriétés du ciment sursulfaté, un matériau technique alternatif particulièrement adapté aux grandes infrastructures bas carbone. ECOCEM propose ce liant hydraulique, constitué en grande partie de laitier de haut fourneau, comme solution pour des environnements agressifs et dans le cadre de projets d’envergure, tels que le projet TELT entre Lyon et Turin.

Patrick Rougeau – CERIB
Patrick ROUGEAU a présenté les avancements des travaux normatifs du Groupe d’Experts « Solutions Bas Carbone » (GE SBC) et les principaux ouvrages en cours de finalisation, soulignant l’importance de normes rigoureuses pour la transition écologique.

Martin Cyr – LMDC TOULOUSE
Martin CYR a pris la parole en dévoilant les avancées méthodologiques pour évaluer les nouveaux liants et additions pour béton, ouvrant la voie à des solutions encore plus écologiques et efficaces.

Wolfgang Stadler – REMEX
Enfin, Wolfgang Stadler a présenté un projet unique de valorisation des REFIOM (résidus d’incinération des ordures ménagères) dans des mines de sel, démontrant comment ces matériaux peuvent être utilisés pour stabiliser les cavités minières, réduisant ainsi les risques d’effondrement et protégeant les infrastructures en surface.

Cette Journée technique AFOCO 2024 a montré que la valorisation des matériaux alternatifs industriels est au cœur des solutions pour une construction plus durable. Grâce à des innovations dans la gestion des matériaux, les acteurs de la filière œuvrent pour une transition vers des infrastructures bas carbone, tout en répondant aux défis environnementaux et économiques actuels.

Retrouvez l’ensemble des présentations de la journée technique AFOCO 2024 > Documentation

Ne manquer pas…

FRÉQUENCE AFOCO

Restez à la pointe de l’innovation en vous abonnant à notre newsletter