NORSKE SKOG GOLBEY
Route Jean-Charles Pellerin
88190 GOLBEY
03 29 68 68 68
www.norskeskog-golbey.com

Contact : Martine BORTOLOTTI
E-mail : martine.bortolotti@norskeskog.com

Norske Skog Golbey est le 1er recycleur de papiers et cartons de France avec une capacité dépassant le million de tonnes.

L’intégralité de sa production est réalisée à partir de fibres recyclées, comprenant 450 000 tonnes de vieux papiers, dont 90 % proviennent de la collecte sélective des ménages français, et 610 000 tonnes de vieux cartons issus de la collecte industrielle.

L’entreprise Norske Skog Golbey est l’une des 4 Business Unit du groupe norvégien Norske Skog. La papeterie fabrique du papier journal et du papier pour carton.

Domaines d’expertise et spécialités

Fabrication et recyclage de papier, production d’énergie

Pour répondre aux besoins vapeurs du process papetier, l’usine exploite sa propre chaudière à biomasse et collabore avec GVE, joint-venture gérant une autre chaudière biomasse installée au Nord de son site industriel . Les combustibles de ces chaudières sont ses propres déchets process, appelés boues de désencrage, ainsi que du bois de démolition (bois de fin de vie) traité non dangereux et des résidus plastiques (contaminants provenant des matières premières).

Norske Skog Golbey est également à l’initiative des projets d’écologie industrielle et territoriale développés autour de la Green valley et de l’Ecoparc. En effet, en proposant de mutualiser certains de ses savoir-faire (achats bois notamment) et certaines infrastructures ou utilities (Station d’épuration, vapeur), l’entreprise a permis l’installation d’Eurorail (logisticien ferroviaire), Pavatex (fabricant de panneaux de particules) et GVE (chaudière biomasse).

Chiffres clés 

Emploi : 360 CDI
Production 2024 : Papier : 277 100 tonnes

Matières premières :
Composition : 100% fibres recyclées (papiers à recycler)
Provenance : France (91,5%)

Résidus de combustion de la chaudière, valorisés dans la construction
8 000 tonnes de cendres sous foyer
20 000 tonnes de cendres

Matériaux alternatifs et leurs applications

Résidus de combustion de la chaudière à biomasse (cendres volantes). Ces matériaux riches en chaux proviennent de l’incinération des résidus de process de désencrage (boues de papeterie) qui sont riches en calcium.

  • Avantages qualités : richesse en chaux, durcissement à l’eau.
  • Avantages environnementaux : empreinte carbone nulle

Ensemble, nous pouvons créer un avenir durable et promouvoir l’innovation responsable.

FrançaisfrFrançaisFrançais