RMN
Recyclage Matériaux du Nord
53 rue Gabriel Péri 59273 FRETIN
03 20 41 57 00
www.materiaux.eiffageroute.com/recyclage-materiaux-nord

Contact : DESSAUVAGES Patrick
E-mail : patrick.dessauvages@eiffage.com

Précurseur du recyclage des matériaux de chantiers de déconstruction. RMN bénéficie de plus de 30 années d’expérience dans la récupération de briques et béton de démolition ainsi que dans leurs transformation et valorisation en sable et granulats 100% recyclés dans les Travaux Publics.

Conçus pour offrir la garantie d’une production répondant aux objectifs de développement durable des maîtres d’œuvre et d’ouvrages, les process de transformation et de valorisation élaborés par RMN assurent une traçabilité totale des matériaux, du contrôle de la composition des intrants jusqu’à la normalisation des produits finis et validation de leur neutralité pour l’environnement. Les sables et granulats obtenus peuvent se prévaloir d’une appellation « 100% recyclé », conforme aux démarche urbaine et industrielle les plus exigeantes.

Chiffres clés

  • 240 000 tonnes de matières premières recyclées chaque année
  • 250 000 tonnes de matériaux de chantier récupérées
  • 1800 tonnes de ferrailles exploitées par la sidérurgie
  • 90 000 tonnes de sables et granulats exploitées par les travaux publics
  • 147 000 tonnes de produits élaborés en centrale de grave
  • 1200 tonnes de déchets ultimes

Les produits RMN 100% recyclés

Depuis sa création, RMN a traité et recyclés plus de 10 millions de tonnes de briques, de tuiles et de bétons, issues des chantiers de déconstruction.
Soit 4 millions de m3 ou l’équivalent d’une tour de 500 m de hauteur, sur la base d’un terrain de football.
Extraits des matériaux de récupération et traités par RMN, les fers à bétons sont réintégrés dans la filière sidérurgique pour la production d’acier de la plus haute qualité.

Les produits RMN 100% recyclés, de granulométrie variée, se substituent avantageusement aux produits « naturels » qu’utilisent les Travaux Publics pour la composition de remblai, couches de formes, lits de pose et assises de chaussée. Ils présentent également l’avantage d’une économie en masse de l’ordre de 10 %, à volume comparables.

Grâce à sa centrale de recomposition avec apport de liant et 9 pré-doseurs, RMN est capable pour les Travaux Publics d’élaborer sur-mesure et de produire des coulis de remblai, béton de bordure et graves, à raison de 450 tonnes/ heure.
Ils ne subsistent au final que 1200 tonnes de déchets ultimes par an, confiés en centre d’enfouissement de classe.

Ensemble, nous pouvons créer un avenir durable et promouvoir l’innovation responsable.