IMT Nord Europe
Centre d’Enseignement, de Recherche et d’Innovation sur les Matériaux et Procédés
941, rue Charles Bourseul CS10838 59508 Douai cedex
0327712421

Contact : Professeur David BULTEEL
E-mail : david.bulteel@imt-nord-europe.fr
www.imt-nord-europe.fr

Le CERI MP de l’IMT Nord Europe, en plus de participer à la formation des élèves ingénieurs de l’Ecole, est un centre de recherche dédié à l’industrie.

Les thématiques de recherche portent sur :

  • la valorisation des matériaux alternatifs (laitiers, cendres volantes, MIDND, sables et gravillons de bétons recyclés ou de briques, sédiments marins et fluviaux, boues, terres excavées, matériaux biosourcés …) dans le domaine du Génie Civil ;
  • le développement de liants bas carbone ;
  • l’étude de la durabilité des matériaux de construction ;
  • l’impact environnemental des matériaux de construction.

Dans la partie Génie Civil du CERI MP, l’équipe comptent 25 permanents (Enseignants-chercheurs, ingénieurs, techniciens, secrétaires) et environ 25 non permanents (post-docs, doctorants, masters, stagiaires).
Le CERI MP dispose de plusieurs laboratoires dont le pôle mécanique, le pôle procédés et prototypages, le pôle chimie, le pôle analyse physique, le pôle microscopie, le pôle microbiologie.

LE CERI MP de l’IMT Nord Europe (contact Pr David BULTEEL) est ouvert à aider les industriels dans leurs projets de recherche pour valoriser leurs matériaux alternatifs dans le domaine du Génie Civil (constructions, routes, ….).

Projets de recherche : 

  • Le projet Interreg NWE CIRMAP : développement de liants cimentaires à base de sables recyclés de bétons pour l’impression 3D de mobiliers urbains en béton ; durabilité vis-à vis de la réaction alcali-granulats, attaque des sels (sulfates, chlorures)…
  • La chaire Ecosed : valorisation des sédiments de dragages en Génie Civil.
  • Le projet Interreg FWVL VALDEM : développement de liants à base de fines de granulats recyclés de bétons et briques ; durabilité vis-à-vis de l’attaque sulfatique ; formulations de liants cimentaires et matériaux alcali-activés à base de laitiers pour liants bas carbone.

Ensemble, nous pouvons créer un avenir durable et promouvoir l’innovation responsable.