REMEX
10 rue de Boulogne
67100 STRASBOURG
03 88 97 25 00
www.remex.de
Contact : STADLER Wolfgang
E-mail : wolfgang.stadler@remex.fr

Sous l’égide du groupe REMONDIS, REMEX exploite plus de 60 sites contribuant à un bilan impressionnant de flux matières. Dans ses centres de traitement de gravats, l’entreprise produit des matériaux de construction recyclés de haute qualité sous la marque REMEXIT. Par ailleurs, le traitement avancé des mâchefers d’incinération d’ordures ménagères (MIOM) permet de générer des matériaux de construction secondaires contrôlés, commercialisés sous la marque GRANOVA. REMEX valorise également la ferraille et d’autres métaux précieux, en les réintégrant dans le cycle des matériaux après des processus spécifiques de tri, de traitement et de concentration.
En tant qu’entreprise de recyclage, REMEX organise l’ensemble du cycle des minéraux en traitant les déchets minéraux tels que les terres, les gravats et les sous-produits industriels et en les rendant réutilisables comme matériaux de construction secondaires de qualité. REMEX apporte ainsi depuis plus de quatre décennies une contribution importante à la protection des ressources.
Chiffres clés pour 2023
- Traitement de gravats : 2 250 000 t/a
- Cendres et mâchefers issus de l’incinération des ordures ménagères : 2 800 000 t/a
- Terres et autres déchets minéraux : 3 500 000 t/a
- Poussières, mâchefers, cendres issus de procédés industriels :1 600 000 t/a
- Effectif total : 950 personnes
Matériaux alternatifs proposés
-
Mâchefers et poussières provenant de processus thermiques
-
Sables et cendres de tout type (cendres biomasse, sables de fonderie, …)
-
Gâteaux de filtration et cendres volantes
-
Déchets TP (déblais, enrobés, gravats)
-
Ballast ferroviaire
-
Matériaux réfractaires
-
Laitiers d’aciérie
-
Déchets abrasifs
Avantages environnementaux
Dans une démarche résolument tournée vers le développement durable, REMEX axe ses actions sur trois piliers fondamentaux :
-
Protection du climat : En favorisant la réutilisation des matériaux recyclés, REMEX contribue à réduire les émissions de CO₂ associées à l’extraction et à la transformation des ressources naturelles.
-
Protection du paysage : La valorisation des déchets minéraux permet de limiter l’exploitation des carrières et des ressources naturelles, préservant ainsi les écosystèmes et réduisant l’artificialisation des sols.
-
Optimisation des taux de mise en décharge : Grâce à des procédés de tri et de valorisation avancés, REMEX maximise le recyclage des déchets minéraux et limite le recours à l’enfouissement.
La contribution environnementale apportée par REMEX à travers ses activités peut être mesurée, en particulier dans la production de matériaux de substitution, la récupération des métaux et la décontamination des sites et des sols.


