Depuis près de 15 ans, nous nous engageons dans la construction d’un avenir durable pour tous grâce à des matériaux alternatifs performants et écologiques. Nous sommes la première association française dédiée à la promotion des matériaux alternatifs industriels de haute performance.
Recycler les co-produits industriels minéraux
Au 20ème siècle, les industriels ont pris conscience des impacts sanitaires, économiques et environnementaux causés par les déchets de la production de masse, notamment dans l’industrie du bâtiment. Ainsi, une obligation est apparue : traiter et valoriser ces co-produits en les transformant en matériaux alternatifs industriels performants, adaptés aux besoins spécifiques de cette industrie.
Aujourd’hui, l’AFOCO se consacre à l’optimisation de l’utilisation de ces matériaux alternatifs comme ressources secondaires pour le secteur du bâtiment. Les entreprises affiliées à l’AFOCO s’engagent activement dans la modernisation de leurs installations et laboratoires, tout en veillant à former systématiquement leur personnel. Cette démarche vise à fournir des solutions respectueuses de l’environnement et de haute qualité pour répondre aux exigences de l’industrie du bâtiment.
Produire des matériaux alternatifs de qualité
Choisir les matériaux alternatifs industriels, c’est s’engager à valoriser les co-produits minéraux générés par l’industrie. Les entreprises adhérentes à l’AFOCO sont à l’avant-garde du développement de procédés visant à produire des matériaux alternatifs qui répondent aux besoins et aux attentes des clients. Grâce à leur grande expérience, elles garantissent une production performante et responsable.
Valoriser en assurant la performance et la traçabilité
Maintenir un degré de qualité constant sur les matériaux alternatifs est fondamental pour les industriels affiliés à l’AFOCO. C’est pourquoi ils garantissent :
- la traçabilité totale du producteur primaire jusqu’aux utilisateurs,
- le respect des guides d’acceptabilité environnementale SETRA/Cerema,
- le respect des normes et des demandes spécifiques des utilisateurs dans le processus industriel.
Préserver l’environnement et veiller aux impacts sanitaires
Face à l’urgence climatique, la filière BTP et industrie doivent faire face à deux impératifs pour atteindre la neutralité carbone d’ici 2050 : décarbonner et recycler.
Le modèle de développement industriel de l’AFOCO permet de :
- Préserver les ressources en matériaux naturels en y substituant des matériaux alternatifs,
- Réduire les émissions de gaz à effet de serre en économisant les opérations d’extraction et de transformation, consommatrices, d’énergie et responsables de rejets,
- Protéger les espaces en limitant les zones de stockage de déchets et l’ouverture de nouvelles carrières,
- Réhabiliter les terrains en transformant les anciennes aires de dépôt de déchets industriels en emplacements constructibles ou en zones de loisirs.
Innover en faisant évoluer les techniques
Pour répondre aux besoins des donneurs d’ordres publics ou privés et des entreprises, de nouveaux process de fabrication sont mis au point par les entreprises adhérentes à l’AFOCO en liaison permanente avec les producteurs.
Pour satisfaire à chacune de leurs demandes, elles apportent des réponses personnalisées et spécifiques à leurs clients. La commercialisation des matériaux alternatifs s’effectue toujours dans une démarche de qualité, de transparence et de respect des normes techniques et environnementales.
L’Economie circulaire s’est généralisée dans tous les secteurs de l’industrie et l’efficience du recyclage des déchets minéraux industriels par l’AFOCO crée à la fois de la valeur positive sur un plan économique et environnemental et contribue à redynamiser l’industrie.
Former et informer les utilisateurs
L’écosystème dynamique de l’AFOCO constitue une plateforme d’échanges et d’innovations qui capte l’attention des nouvelles générations de chercheurs et d’entrepreneurs. Grâce à des actions telles que les Journées Technique annuelles, l’AFOCO crée un environnement propice pour présenter les dernières avancées et découvertes dans le domaine des matériaux alternatifs.
Ces événements offrent une occasion unique aux chercheurs et aux entrepreneurs de se tenir au courant des nouvelles tendances, des technologies émergentes et des applications pratiques des matériaux alternatifs. Ils permettent également d’explorer les opportunités de collaboration, de partager des idées novatrices et d’établir des partenariats fructueux.
En mettant en lumière les avantages et les potentiels des matériaux alternatifs, l’AFOCO inspire et motive les chercheurs et les entrepreneurs à s’engager dans des projets axés sur la durabilité et l’innovation. Cela favorise un échange dynamique d’idées, de connaissances et de bonnes pratiques, contribuant ainsi à l’émergence de solutions novatrices pour les défis environnementaux et économiques actuels.