VEOLIA PROPRETE ILE DE FRANCE
28 boulevard de Pesaro, 92000 Nanterre
01 60 27 27 18
www.recyclage.veolia.fr

CONTACT : Jean-Luc MARTRES
jean-luc.martres@veolia.com

Leader mondial des services à l’environnement, Veolia agit face aux défis du dérèglement climatique et de la préservation des ressources dans 58 pays sur les cinq continents, grâce à un collectif engagé de 220 000 collaborateurs.

Fort de l’expertise de 170 ans dans ses trois métiers, l’eau, l’énergie et les déchets, Veolia conçoit et met en œuvre des solutions innovantes de décarbonation, de dépollution et de régénération des ressources pour accompagner les collectivités et les entreprises dans leur transformation écologique.

En 2022, le groupe Veolia a servi 111 millions d’habitants en eau potable et 97 millions en assainissement, produit 44 térawattheures d’énergie et valorisé 61 millions de tonnes de déchets.

À propos de Veolia Recyclage et Valorisation des Déchets – Ile de France

En région Ile-de-France, l’activité Recyclage et Valorisation des Déchets emploie 2 222 collaborateurs en 2022. Cette même année, pas moins de 912 000 tonnes de déchets ont été valorisées et transformées en matières recyclées.

L’entreprise contribue à l’indépendance énergétique de la région en produisant 34% des énergies renouvelables d’Ile-de-France.

Expert de la filière globale des déchets depuis plus de 50 ans, les nombreuses solutions proposées aux collectivités et aux entreprises participent à la transformation écologique et permettent d’agir sur le climat, la raréfaction des ressources, les pollutions et la qualité de vie du territoire.

Produit Veolia : NEW.O Grave

Depuis 2008, Veolia propose une grave éco-responsable pour vos ouvrages, produite sur son Val’Pôle situé à Claye-Souilly (77). Cette grave innovante est un granulat alternatif parfaitement adapté aux utilisations en remblai, en couche de forme ou de structure et en fondation de voirie. Issue de la valorisation des déchets et précisément des mâchefers, la NEW.O Grave s’insère dans le développement de l’économie circulaire en évitant le stockage des déchets.

Cette solution permet de préserver les ressources naturelles telles que les minéraux et de réduire l’empreinte carbone de nos clients en privilégiant des circuits courts et le transport fluvial de cette matière. La NEW.O Grave est certifiée CE2+ “granulats” et conforme à la norme NF EN 13241+A1, garantissant le contrôle et la validation de sa production par un organisme européen certifié ainsi que le respect de la réglementation en vigueur.

Ce granulat alternatif est disponible en deux formats : NEW.O Grave et NEW.O Grave +

Depuis 2008, Veolia propose un broyat de pneumatiques sur sa plateforme de valorisation des pneumatiques usagés, d’une capacité de 10 000 tonnes par an. Les pneus usagés réceptionnés sur le Val’Pôle Claye-Souilly sont broyés pour être réutilisés comme matériau drainant en substitution de matériau naturel et notamment pour le remblaiement et de soutènement à l’usage des Travaux Publics. Cette solution permet de préserver les ressources en évitant le recours aux matériaux naturels, tout en conservant la qualité et l’efficacité du produit.

Produit Veolia : Terraclean

Terraclean est un procédé de biodégradation maîtrisée pour traiter les terres polluées aux hydrocarbures et ainsi recycler les terres régénérées. Située au Val’Pôle Plessis-Gassot, la plateforme Terraclean transforme les terres en nouvelles matières premières et contribue à préserver les ressources naturelles. D’une surface de 20 000 m2, cette même plateforme dédiée à la régénération des terres polluées, est conforme à la législation en permettant la réduction drastique du stockage des déchets résiduels.

Cette solution permet de faire de réelles économies puisque grâce à son processus vertueux, Terraclean est exempté de Taxe Générale sur les Activités Polluantes (TGAP). Les terres régénérées sont réemployées localement comme matériaux alternatifs, s’insérant parfaitement dans l’économie circulaire et réduisant considérablement le bilan carbone de nos clients.

Ensemble, nous pouvons créer un avenir durable et promouvoir l’innovation responsable.