NEOLITHE
Les bureaux : 6 route de st Laurent, 49290 CHALONNES-SUR-LOIRE
Laboratoire et atelier de mécanique : 5 rue des ateliers, 49290 CHALONNES-SUR-LOIRE
Plateforme démonstratrice de Fossilisation : 9 rue du chêne galant, 49290 CHALONNES-SUR-LOIRE
02 52 75 08 23
contact@neolithe.fr
www.neolithe.fr

Contact : PFLANZ Frédéric
E-mail : frederic.pflanz@neolithe.fr

Néolithe est une start-up industrielle spécialisée dans la conception et fabrication de Fossilisateurs, des unités industrielles de traitement des déchets non-recyclables (non-inertes et non-dangereux) par Fossilisation Accélérée. Aujourd’hui la start-up industrielle compte 180 salariés.

Implantés directement sur les plateformes ou les centres de tri qui réceptionnent et captent les déchets, nos Fossilisateurs©, qui représentent une surface au sol d’environ 500 m², sont capables de traiter 10 000 tonnes de déchets par an. Il s’agit d’une solution qui participe activement à la réduction des émissions de gaz à effet de serre, en stockant plus de carbone qu’elle n’en émet. Cela via un procédé entièrement mécanique, ne nécessitant aucune chauffe et n’émettant aucun rejet (odeur, fumée, eaux usées…).

Nous traitons essentiellement les déchets industriels banals issus du secteur de la construction, appelés DIB. Nous prévoyons d’ici 2 ans de traiter également les ordures ménagères.

Granulats Anthropocite©

Les granulats minéraux issus de la Fossilisation Accélérée des déchets sont appelés « Anthropocite© ». Ils peuvent se substituer à des granulats naturels issus des carrières pour une utilisation en béton non-structurel, sans risque technique ou environnemental.

De plus, ils agissent en tant que puits de carbone en prévenant la dégradation des matières biogéniques contenues dans le DIB de chantier. L’Anthropocite© a une empreinte carbone négative, c’est-à-dire que pour une tonne de granulats produite, 337 kg de CO2 équivalent sont stockés au sein des granulats. La fabrication et l’utilisation de ces granulats ont donc un effet positif sur l’environnement.

Enfin le CSTB a délivré une Evaluation Technique de Produits et Matériaux (ETPM) afin de prouver la qualité des bétons non-structurels composés de 10% de granulats d’Anthropocite©.

Cet agrément est le socle prouvant la qualité de l’Anthropocite© et ouvrant la voie vers de nouveaux usages. Aujourd’hui, ce matériau est utilisable par des professionnels au sein des bétons non-structurels, première étape indispensable avant la réalisation de bétons structurels. Néolithe a pour objectif d’étendre les usages de ce nouveau matériau vers d’autres types de bétons et à des pourcentages de plus en plus élevés, avec un objectif, à court terme, de 30% de substitution de granulats traditionnels.

Si demain nous traitions par Fossilisation Accélérée l’ensemble des déchets émis en France chaque année, nous pourrions réduire l’empreinte carbone française de 7% (toutes industries confondues). Ce procédé est donc en situation de faire évoluer la décarbonation de manière très significative.

Le procédé de Fossilisation Accélérée des déchets

La première étape, dite de broyage, consiste à réduire les déchets à l’échelle d’une sorte de broyat très fin (grains entre 0 et 500 microns).

La seconde étape, dite de mélange, consiste à faire réagir ce broyat de déchets avec des liants qui permettent de minéraliser la matière. À la fin de cette réaction, nous obtenons une sorte de pâte à modeler minérale.
Concernant les liants que nous utilisons lors de cette étape, il s’agit de formulations que nous avons mises au point et que nous produisons nous-mêmes.

La troisième étape, dite de façonnage, consiste à presser et à modeler cette pâte minérale pour obtenir des granulats de la forme et de la densité souhaitée.

Ensemble, nous pouvons créer un avenir durable et promouvoir l’innovation responsable.