CERIB
1 rue des Longs Réages
28230 ÉPERNON, France
www.cerib.com

Contact : Patrick ROUGEAU
E-mail : P.ROUGEAU@cerib.com

Le Cerib est un Centre Technique Industriel (CTI), centre de recherches et d’innovation. Son expertise pour les domaines de la construction et en particulier pour l’industrie du béton (matériau et produits préfabriqués) ainsi que ses équipements de pointe lui permettent d’accompagner les industriels et prescripteurs du marché en leur fournissant appui technique et information.

Le Cerib, Centre Technique Industriel, avec 184 collaborateurs et 5 implantations (à Épernon, Lyon, Nancy, Rennes et La Réunion), exerce son activité dans toute la France, entre essais et évaluations des produits et matériaux, études et recherches, normalisation et certification, appui technique, transfert de connaissances, et dispose d’un centre de formation.

Le Contrat d’objectifs et de performance 2024-2027, signé avec la FIB et l’État donne au Cerib une feuille de route à quatre ans pour accompagner l’industrie du béton vers le futur et accélérer les grandes transitions du secteur de la construction :

  1. Accroître l’impact des actions sur le tissu industriel par une relation de proximité et un appui ciblé efficace
  2. Déployer des innovations pour la maîtrise des solutions constructives et la réussite des transitions environnementale, énergétique et numérique
  3. Contribuer à la performance de l’industrie et de la construction par des prestations de référence
  4. Assurer la croissance pour la pérennité d’un service collectif
  5. Gouverner, s’engager, mutualiser et diffuser pour un pilotage efficient

Les ambitions fortes exprimées dans ce contrat sont portées par la réaffirmation de l’engagement sociétal et de cinq valeurs qui animent le Cerib.

Economie circulaire

Le Cerib accompagne les acteurs en amont et en aval de la construction sur les sujets opérationnels liés à l’économie circulaire :

  • Intégration des principes de l’économie circulaire en amont du projet, en amont de la phase de conception
    • diagnostic des ressources, des besoins, des acteurs du territoire
    • établissement de feuilles de route, ajustements des cahiers des charges vers davantage d’écoconception, inclusion des ACV, des FDES
    • aide au montage de plateformes, appui au développement de systèmes constructifs adaptés, optimisation des procédés
    • réduction des déchets, valorisation des matières issues du recyclage
  • Mise en cohérence des objectifs avec le contexte normatif et réglementaire
  • Déploiement des projets de construction ou de déconstruction faisant la démonstration des bonnes pratiques
    • recherche et sensibilisation des partenaires, montée en compétences des acteurs en présence
    • évolution des systèmes constructifs, études et analyses, prototypages
    • aide à la mise en place du contrôle de production
    • actions de communication au fur et à mesure de l’avancement des projets
  • Structuration du retour d’expérience, valorisation des opérations réalisées, réplication et amplification de l’ambition pour les nouveaux projets.

Évaluation environnementale

Le CERIB dispose de longue date d’une expertise spécifique en évaluation environnementale par la méthodologie d’Analyse de Cycle de Vie (ACV) appliquée aux produits de construction et aux ouvrages.

Les enjeux environnementaux majeurs, notamment climatiques et énergétiques, ont conduit ces dernières années à une évolution rapide de la demande du marché de la construction ainsi que du cadre normatif et réglementaire, comme en témoignent les seuils carbone de la RE2020 pour les bâtiments neufs.

La performance environnementale des produits et ouvrages est désormais un élément stratégique capital pour les entreprises.

L’ACV est mise en pratique à l’échelle du matériau, du produit, du système constructif et de l’ouvrage, tant dans le cadre des Études et Recherches du Centre que pour des prestations privées.

Elle permet notamment de :

  • Déclarer les performances environnementales des produits de construction par les Fiches de Déclaration Environnementale et Sanitaire (FDES).
  • Atteindre un objectif d’écoconception pour un produit ou un système grâce à une connaissance détaillée de ses impacts environnementaux (dont l’empreinte carbone) et à l’identification des leviers d’amélioration.

Ensemble, nous pouvons créer un avenir durable et promouvoir l’innovation responsable.