ALBIOMA Le Gol
1 route Nationale Le Gol, 97450, Saint-Louis, La Réunion
+262 262 58 85 85
www.albioma.com/implantation/la-reunion/le-gol/
ALBIOMA Bois Rouge
2 Chem. Bois Rouge, Saint-André 97440, La Réunion
+262 262 91 29 00
www.albioma.com/implantation/la-reunion/bois-rouge/
Contact : Nelly NOËL
E-mail : Nelly.NOEL@albioma.com
Albioma est un producteur d’énergie engagé dans la transition énergétique grâce à la biomasse, au photovoltaïque et à la géothermie. Albioma est engagé dans la transition énergétique grâce aux énergies renouvelables (biomasse, solaire et géothermie).
Le Groupe est implanté en Outre-mer français, dans l’Hexagone, à l’île Maurice, au Brésil, au Canada, en Australie et en Turquie. Il a développé depuis 30 ans un partenariat unique avec le monde sucrier pour produire de l’énergie renouvelable à partir de la bagasse, résidu fibreux de la canne à sucre. Albioma est aussi le premier producteur d’énergie photovoltaïque en Outre-mer où il construit et exploite des projets innovants avec stockage, ainsi que dans l’Hexagone.
La biomasse d’origine végétale est une source d’énergie renouvelable et non-intermittente au service des réseaux instables. ALBIOMA construit sa croissance sur la valorisation d’un gisement considérable encore peu exploité : les résidus de biomasse. L’énergie issue de la biomasse permet de produire de l’électricité grâce à la chaleur dégagée par la combustion de matières organiques, notamment celle du pellet de bois. Sont également utilisés les déchets d’origine végétale : des résidus de culture agricole comme les broyats de palettes industrielles, des débris de l’exploitation forestière et surtout la bagasse, résidu fibreux de la canne à sucre obtenu après extraction du sucre.
Solutions Albioma
- Production d’électricité à partir d’énergies renouvelables (biomasse, solaire, géothermie)
- Les sites, ALBIOMA Le Gol et ALBIOMA Bois Rouge, produisent des cendres issues de biomasse ainsi que des scories.
Chiffres clés
- 768 collaborateurs
- > 1 GW de capacité totale
- 2.4 M de personnes alimentées en électricité
- 40% de l’électricité produite à la Réunion (2022)
Objectif développement durable
+90% d’énergie renouvelable en 2025, près de 100% en 2030
Valorisation des sous-produits de la combustion en industrie du béton, en technique routière ou encore en amendement agricole
Avantages qualités et environnementaux
- Les Sous-produits de la combustion de la biomasse présentent des compositions qui permettent l’exploitation de ces matériaux en tant que constituants de liants hydrauliques mais aussi de sous-couches de chaussées.
- L’usage de ces derniers en industries du béton et dans le domaine de la construction des routes constituent une alternative formidable à l’enfouissement en sites habilités.