Utilisations

La garantie qualitative des co-produits industriels leur permet d’être utilisés dans des domaines variés comme la construction ou l’agriculture.

Les adhérents d’Afoco proposent notamment les utilisations suivantes :

  • Granulats pour les travaux publics (routes et autoroutes) et le bâtiment
  • Renforcement des digues et berges de rivières
  • Remblais drainants
  • Aménagements de chemins forestiers et de pistes de sport
  • Fabrication de liants hydrauliques routiers
  • Ajouts dans la composition des ciments et des bétons
  • Matière première pour l’industrie verrière
  • Fertilisants pour l’agriculture
  • Traitement des eaux
  • Matériaux isolants
  • Matières premières recomposées pour la sidérurgie

Exemples de réalisations

L’utilisation des cendres volantes pour le terminal méthanier de Dunkerque (Surschiste)

Depuis Juin 2011, EDF et ses partenaires ont décidé de la construction d’un nouveau terminal méthanier à Dunkerque, qui doit conduire à une mise en service industrielle et commerciale fin 2015. Ce chantier industriel est le deuxième plus important en France. Il comprend notamment la construction des 3 réservoirs de gaz naturel liquéfié de Dunkerque LNG, filiale d’EDF. Le béton utilisé pour la construction des 3 réservoirs est constitué de granulats (sables, gravillons), de liant (ciment et cendre volante) et d’adjuvant régulant la prise. A ce jour, Surschiste, par l’intermédiaire de son agence d’Hornaing, a livré plus de 5 500 tonnes de cendres volantes à Bouygues TP pour ce chantier.

Les co-produits sidérurgiques de l’usine d’ArcelorMittal de Fos sur Mer :
Une application innovante dans le traitement des eaux usées

Le projet européen RFCS, réalisé entre 2009 et 2012, a démontré à taille réelle la possibilité d’utiliser des laitiers sidérurgiques comme matériaux de rétention du phosphore présent dans les eaux usées. Un nouveau filtre pour le traitement des eaux usées a été développé grâce à ces co-produits.

Plus de détails sur l’utilisation des co-produits sidérurgiques dans le traitement des eaux usées.

Les cendres volantes en technique routière (Surschiste)

En 2009, 1,2 million de tonnes de cendres ont été produites en France. La même année, 300 000 tonnes de ces co-produits ont été revalorisées dans les travaux routiers et le remblai. Utiliser les cendres volantes en technique routière présente une alternative verte à d’autres matériaux puisque cette pratique diminue la consommation en ressources naturelles. Autre exemple : un traitement de 10 km de voie avec LHR à base de cendres volantes produit 10 fois moins de CO2 qu’un traitement chaux/ciment.

La LGV Est Européenne : utilisation de scories LD en masques drainants (Eurogranulats) et de GNT de laitiers HF (Cogesud)

Dès 2009, Réseau Ferré de France (RFF) a émis un appel d’offre pour la fourniture de matériaux sur la phase 2 de la construction de la LGV Est. Le tracé linéaire de la phase 2 fait 106 km et sa livraison est prévue pour fin 2016. Au total, Eurogranulats a livré plus de 585 000 tonnes de co-produits entre octobre 2009 et avril 2011 sur ce chantier.

Plus de détails sur l’utilisation de scories LD en masques drainants sur la LGV Est Européenne (Eurogranulats).

Plus de détails sur l’utilisation de GNT de laitiers HF sur la LGV Est Européenne (Cogesud).

La valorisation des laitiers LD dans l’aménagement du parc de l’Aa pour les Jeux Olympiques de 2012 (SGA)

Le parc des Rives de l’Aa est une base de loisirs et de sports de plein air qui s’étend sur 175 hectares (département du Nord). Pour préparer les Jeux Olympiques de Londres de 2012 et servir de base arrière aux équipes olympiques, le Parc de l’Aa a fait aménager un bassin olympique d’aviron. La société SGA a fourni plus d’un million de tonnes de laitiers LD entre 2008 et 2011 pour la réalisation d’une butte paysagère brise-vent en protection du bassin.

Plus de détails sur la valorisation des laitiers LD dans l’aménagement du parc de l’Aa.

Contournement de Cantin (2010) : valorisation de MIDND et de laitiers pour une route à haute valeur environnementale et économique !

En 2010, EIFFAGE Route a réalisé les travaux de création du contournement de Cantin (59), qui consistait à créer une 2×2 voies sur 3,5 km. La variante présentée par l’entreprise et retenue par le maître d’ouvrage a permis de valoriser 40 000 m3 de MIDND en couche de forme ainsi que le liant hydraulique Sidmix (SGA Matériaux), constitué à 95 % de laitiers sidérurgiques dans les matériaux d’assise de chaussée.

Plus de détails sur la valorisation des MIDND et du Sidmix dans le cadre de ce chantier.