“Les co-produits industriels, des solutions de matériaux pour construire un avenir durable”

ALTEO

Route de Biver BP 43 - 13541 GARDANNE cedex

04 42 65 28 49

04 42 51 41 79

Contact : Laurent POIZAT

 

 

L'usine ALTEO de Gardanne (Bouches du Rhône), après avoir été en 1893 la première au monde à exploiter industriellement le procédé inventé par KJ Bayer pour produire l'alumine, a su s'agrandir et adapter sa production pour répondre au marché très technique des Alumines de Spécialité.
 
De nouvelles applications dans une multitude de domaines : carrelage, réfractaire, céramique, verre, ... enrichissent chaque année son champ d'innovation.
 
Dans le procédé Bayer, qui équipe aujourd'hui la quasi-totalité des sites de production dans le monde, le minerai de bauxite est attaqué à chaud et sous pression par une solution de soude pour en dissoudre la part d'alumine. Cette dernière est ensuite précipitée et cristallisée pour donner un hydrate d'alumine. La soude quant à elle, après séparation de la part du minerai qui n'a pas été attaquée, retourne à la phase d'Attaque : c'est le cycle Bayer. La part inattaquée du minerai, une fois lavée et compactée dans un filtre-presse, constitue la Bauxaline®.
 
Par ses caractéristiques constantes du fait de son origine industrielle et ses performances mécaniques validées par des laboratoires reconnus, la Bauxaline® représente une alternative durable aux prélèvements de matériaux naturels pour de nombreuses applications :
 
 Travaux publics (remblais, couches de forme dans le domaine routier, digues, coulis d'injection ...),
 Réhabilitation de centres de stockage de déchets,
 Horticulture (support agronomique).
 
 

  

  

 

 

 

 

 

 

 

Vous êtes cette entreprise ? Pour modifier les informations contactez-nous par mail.